PROTECTION SOLAIRE
Orienter sa maison plein sud, c’est l’idéal pour des raisons évidentes de confort intérieur, de luminosité, et pour bénéficier gratuitement des apports solaires en saison froide. Bien souvent, les larges baies vitrées au sud permettent d'accèder à une terrasse souvent inutilisable en plein été.
Il existe cependant des moyens efficaces, agréables et à la fois attrayant pour agrémenter votre terrasse et profiter au maximum de cette belle exposition.
Le store banne, un grand classique par son aspect pratique s’est modernisé ces dernières années et sait se faire discret sur une façade.
Dans le même esprit, il existe des toiles d’ombrages à fixer sur une structure adaptée, ou la configuration permet de jouer sur les hauteurs ainsi que sur les dimensions des voiles pour créer un lieu tout en légèreté et en élégance.
Les adeptes de la domotique, opteront pour la pergola bioclimatique. Sur-mesure elle séduit grâce à sa grande flexibilité et son esthétique contemporaine. Les lames orientables contrôlées manuellement ou de manière automatiques, peuvent se régler de manière précise tout au long de l’année en fonction de l’ombrage souhaité. La fermeture complète permet le plus souvent une étanchéité à l’eau, pour parer à toutes les éventualités.
On trouve également des pergolas, ou des tonnelles en structures bois ou en fer forgé, fixées au mur ou en auto-portées qui peuvent s’embellir d’une toile ou de canisses. Celles-ci procurent une ambiance très méditerranéenne avec cette sensation d’être en vacance chez-soi. Les jeux d’ombres et de lumière de la canisse sublimeront à coup sûr votre salon de jardin, et apporteront l’ombre nécessaire pour profiter de votre terrasse.
Pour les amoureux de la nature, l’armature de votre pergola avec des câbles sera un treillis propice pour faire grimper de la vigne vierge, de la glycine, du chèvrefeuille, ou encore du jasmin, pour parfumer agréablement votre extérieur. Naturellement, la plante va s’épanouir du printemps à l’été pour créer un ombrage naturel et perdre ses feuilles en automne jusqu’au printemps suivant pour laisser place à la lumière du soleil. Si cette option demande un entretien plus régulier que la canisse, par la taille, l’entretien du sol, elle à l’avantage d’apporter une grande densité et de bénéficier naturellement d’un air plus humide et rafraîchissant dû au phénomène d’évaporation.
Alors quel style allez-vous adoptez cet été pour profiter d’une terrasse ensoleillé ? Venez nous parler de vos envies et découvrir nos solutions en agence.... VILLA BOSC, 255 route de Landorthe, 31800 Saint Gaudens.